Online Shop
DEENFR

L’eau

Le corps humain est composé de plus de la moitié d'eau. Elle régule la température corporelle, transporte les nutriments et les produits métaboliques dans le corps et hydrate les tissus et la peau. L'eau est essentielle à la vie.

De quelle quantité de liquide un être humain a-t-il besoin ?
Le corps excrète en permanence de l'eau ou de la vapeur d'eau. Des pertes qui doivent être remplacées par de la nourriture et des boissons. Pour une personne adulte en bonne santé et peu active physiquement, la quantité est d'environ 30-35 ml par kg de poids corporel. Cependant, par temps chaud, en cas d'activité physique, de maladie, etc., les besoins en liquides augmentent considérablement.

Une personne de 70 kg a besoin d'un apport total régulier en liquide (c'est-à-dire boissons et nourriture) d'environ 2 à 2,5 litres. Les personnes qui observent les recommandations nutritionnelles de la pyramide alimentaire suisse consomment déjà plus d'un litre d'eau avec leurs aliments. Les cinq portions de légumes (jusqu'à 95 % d'eau) et de fruits (80-95 %) recommandées quotidiennement en fournissent une proportion importante. Mais la viande et le poisson (65-70 %), le pain (35 %) et les céréales (12 %) contiennent également des quantités considérables d'eau.

Il reste donc 1 à 2 litres par jour, qu'il faut prendre en plus. L'eau est en principe la boisson la plus sensée, mais elle peut être complétée par des boissons non sucrées comme le thé.

Les boissons sucrées ainsi que les boissons caféinées et/ou alcoolisées sont considérées comme des aliments de luxe et doivent être consommées avec modération.
Source : Pyramide alimentaire de la Société suisse de nutrition.