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Histoire

La société Adelbodner Mineral- und Heilquellen AG a été fondée en 1948. En réalité, la découverte de la source comme source minérale et médicinale remonte déjà à 1559.
La source minérale est l'une des plus élevées d'Europe et se trouve dans la zone de la nappe de charriage des Alpes bernoises. Aujourd'hui, la société Mineralquellen Adelboden AG est la seule source minérale du canton de Berne et elle possède six sources à partir desquelles elle produit une eau minérale de haute qualité.

Au fil du temps, Adelbodner s'est également fait un nom en tant que producteur de boissons sucrées et de boissons nearwater (à base d'eau). En plus des marques connues Adelbodner et Adello, Adelboden met en bouteille des marques de distributeurs pour des détaillants renommés en Suisse.


Projet de construction « Adelbodner »

Mineralquellen Adelboden s'est lancée dans l'avenir avec un vaste projet de construction. Une extension de l'entrepôt va être réalisée d'ici à la fin de l'année 2020.

L'équipe des lutteurs

En 2019, Adelbodner sera présente partout dans le domaine de la lutte suisse avec le roi de la lutte Glarner Matthias et les lutteurs couronnés von Weissenfluh Kilian, Gobeli Patrick et Inniger Thomas. Les quatre puissants athlètes incarnent des valeurs qui ont aussi une importance capitale pour la seule source d'eau minérale naturelle du canton de Berne et ses produits. La forte teneur en minéraux et le caractère prononcé de l'eau sont décrits comme «toute la puissance d'Adelboden», et les quatre lutteurs couronnés promus au rang d’ambassadeurs de la marque renforcent les qualités de fidélité à son terroir face au monde extérieur.

70 ans d'Adelbodner

Sept décennies se sont écoulées depuis que l'eau a commencé à être mis en bouteille à l’échelle industrielle dans l'Oey et à être vendue jusque dans les plaines. Le 70ème anniversaire de « Bedli », comme on surnomme, aussi, affectueusement l'entreprise, a été célébré avec plus de 150 invités et clients.

Glarner Matthias, roi de la lutte 2016

Dans l'Oberland bernois, la tradition, la puissance et le dynamisme se conjuguent avec le swissness. Matthias, roi de la lutte 2016, est désormais le nouvel ambassadeur de la marque Adelbodner Mineral. Les valeurs des deux partenaires se recoupent à bien des égards et forment ensemble la double force de l'Oberland bernois.

Retour à la maison

Adelbodner est de retour chez elle - La société Licht und Wasserwerk Adelboden (LWA) prend la majorité des parts de la société Adelbodner Mineralquelle.

Après dix-neuf ans, un changement se produit dans l’équipe de direction. Patrick Marti prend la succession d’Erich Arter.

Vives

L'eau minérale Vives se retrouve sur les étagères de la Spar. Une partie des recettes de chaque bouteille vendue est reversée à la Fondation VIVES. Vives est un projet à but non lucratif qui soutient des projets d'eau potable en Afrique.

Relancer Adelbodner

La gamme complète de produits d'Adelboden, eau minérale et boissons sucrées, est remaniée. Toutes les étiquettes de boissons portent désormais les montagnes d'Adelboden avec le Schwandfeldspitz et la pièce de monnaie d'Adelboden avec la croix suisse au centre.

Nouvelle usine d'embouteillage

La nouvelle usine d'embouteillage ultramoderne va être mise en service le 17 mai 2004. La nouvelle ligne ne produit que des bouteilles en PET dans des emballages rétractables. Pour des raisons écologiques, Adelbodner soufflera à l'avenir elle-même les bouteilles en PET à partir de flans. La nouvelle installation est destinée à aider Adelbodner à rester compétitive et à poursuivre sa croissance. Dorénavant, le PET sera produit pour le commerce. La capacité de la nouvelle ligne de remplissage est d'environ 18 000 bouteilles par heure.

Expansion de la machine de remplissage du verre

La machine de remplissage de bouteilles en verre fait l'objet d'investissements tournés vers l'avenir. La nouvelle ligne d’embouteillage en verre s’est traduite par une augmentation considérable du rendement horaire. Sur la ligne de remplissage de bouteilles en verre, le verre réutilisable est rempli dans les formats 100 cl, 75 cl, 50 cl & 33 cl, conditionnements qui sont presque exclusivement destinés à la gastronomie.

Première reconnaissance officielle en Suisse

Le 4 janvier 1988, la source d'eau minérale d'Adelboden a obtenu la première reconnaissance en tant qu'eau minérale naturelle en Suisse par les chimistes du canton de Berne, conformément aux conditions plus rigoureuses visées dans l'ordonnance du 12 février 1986.

Ted Scapa

Adelbodner mène une campagne publicitaire avec l'artiste Ted Scapa. La priorité de cette offensive commerciale porte sur l'expansion de la distribution. Des campagnes publicitaires appropriées visent également à motiver les consommateurs à réclamer et à consommer les boissons Adelbodner.

Marques commerciales

Les restructurations dans le monde du commerce ne restent pas sans effet. De nombreuses sources optent pour la mise en bouteille de secondes marques moins chères pour les grands distributeurs et les chaînes de vente au détail. Adelbodner ne fait pas exception à la règle : sous les marques « Jambo » et « Quelly », elle aussi a mis pour la première fois en bouteille des marques de distributeurs.

La licence «deit»

Avec la licence « deit », Adelbodner s’est lancée sur le marché des boissons hypocaloriques. « deit » est disponible dans les saveurs Orange, Citron et, après une longue pause, à nouveau Cola. Les produits diététiques hypocaloriques sont particulièrement adaptés aux personnes qui veulent perdre du poids ou qui doivent éviter le sucre.

Lancement de «Duett»

L'entreprise se lance sur le marché des boissons amères : une nouvelle boisson amère à l'orange sans quinine est tout d'abord testée sous le vocable « 3A » (Aranciata Amara Adelbodner) avant d'être finalement lancée dans toute la Suisse sous le nom de «Duett».

Nouvelles machines

De nouvelles machines brillent dans le hall d'embouteillage, l'ancienne chaîne de lavage et d'embouteillage doit céder la place à une nouvelle installation moderne et efficiente. Le difficile travail d'empilage des harasses est maintenant pris en charge par des machines.

Extension

On recommence à manquer de place et une extension, plus grande que l'ancienne usine, est en projet. En novembre 1962, une tempête de foehn du siècle fait rage : elle arrache le toit du bâtiment qui vient tout juste d'être achevé.

Citron Fin

Un nouveau produit apparaît avec un grand dynamisme sur le marché. «Citro Fin», «Orange Fin» et «Grapefruit Fin» sont lancés: une eau de table avec du pur jus de fruits.

Les années 1960

Les semi-remorques et les camionnettes de livraison reçoivent une nouvelle décoration dans le but de faire sur la route de la publicité pour les boissons « Adelbodner ».

Nouveau bâtiment de production

Le nouveau bâtiment de production à Oeykehr est terminé. Cet édifice flambant neuf multiplie par dix la capacité d’embouteillage, désormais de 3000 bouteilles par heure. Un bâtiment imposant – suffisamment grand pour une éternité – c’est tout au moins ce que l’on avait pensé.

Fondation d'entreprise

Gottlieb Sarbach-Ulmann (1896-1964), avec qui tout a commencé, reconnaît le potentiel des sources et fait ses premières tentatives avec l'eau minérale et toute une ribambelle d’« arômes ». En 1948, soutenu par d'autres investisseurs, il fonde la société « Adelbodner Mineral- und Heilquellen AG Adelboden » et est nommé président de la société. Les premières bouteilles d'Adelbodner sont remplies.

Découverte

Dès 1559, la source d’eau minérale médicinale de l’Oey est mentionnée pour la première fois par écrit. De nobles dames avaient utilisé l'eau médicinale pour leur bain. Mais ce n'est que plusieurs siècles plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, que la source a été re-découverte pour l'eau potable - notamment en raison de ses minéraux propices à une bonne santé.